Bourse > Actualités > Points de marché > USA : Reprise 'graduelle' du marché de l'immobilier (Natixis)

USA : Reprise 'graduelle' du marché de l'immobilier (Natixis)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les prix des logements aux Etats-Unis ont enregistré en janvier leur plus forte hausse depuis l'été 2006, un rebond qui confirme la reprise du marché de l'immobilier, une bonne nouvelle pour l'économie américaine dans son ensemble.

D'après l'indice S&P/Case-Shiller, qui se base sur les 20 premières agglomérations des Etats-Unis, les prix des maisons américaines ont progressé de 8,1% en janvier par rapport au même mois de l'année précédente.

Toutes les villes étudiées ont connu des variations annuelles positives, et 19 d'entre elles une accélération par rapport aux taux de décembre 2012, la palme de la plus forte hausse revenant à Phoenix (+23,2%).

' La tendance semble effectivement s'accélérer en raison du manque d'offre dans des agglomérations telles que Phoenix, qui avaient fortement souffert de la crise immobilière et qui avaient vu l'activité dans la construction et le nombre de maisons disponibles chuter au cours des dernières années ', explique Inna Mufteeva, le spécialiste de l'économie américaine chez Natixis.

Les stocks de logements invendus pèsent toutefois sur le secteur.

' Le nombre considérable de propriétés saisies (déjà mises sur le marché ou figurant sous forme d'inventaire caché dans le bilan des banques) devrait continuer d'affecter l'évolution des prix ', reconnaît Inna Mufteeva.

' Nous avons d'un côté des signes d'amélioration et de l'autre des pressions exercées à la baisse, ce qui fait qu'on peut s'attendre à une reprise graduelle sur le moyen terme ', souligne l'économiste de Natixis.

Le secteur de l'immobilier, laminé lors de la crise des ' subprimes ' en 2008, est souvent considéré comme l'un des principaux moteurs de l'accélération de la croissance américaine.

Seul bémol, les ventes de logements neufs ont manqué les attentes en février en reculant de 4,6% à 411.000 en rythme annualisé, selon des chiffres publiés mardi par le Département du Commerce.

' Dans l'ensemble, on constate quand même des signes d'amélioration à la fois du côté de l'offre et de la demande, ce qui montre que le marché se trouve en pleine dynamique positive ', conclut Inna Mufteeva, chez Natixis.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...