Bourse > Actualités > Points de marché > USA : Ne pas extrapoler le rapport sur l'emploi US (Natixis)

USA : Ne pas extrapoler le rapport sur l'emploi US (Natixis)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Natixis invite les investisseurs à ne pas trop extrapoler la statistique décevante sur l'emploi parue aujourd'hui aux Etats-Unis, rappelant que des chiffres mensuels ne constituent pas une tendance de fond.

L'économie américaine a seulement créé 74.000 emplois au mois de décembre, un chiffre très inférieur au consensus qui visait 200.000 postes, même si le taux de chômage est redescendu à 6,7%.

La banque française reconnaît qu'il s'agit néanmoins d'une sévère déception, avec des mauvaises surprises dans la quasi-totalité des secteurs de l'activité.

Dans une note de réaction, Natixis rappelle que tous les indicateurs d'emploi précédemment publiés (ISM, Conference Board, ADP) laissaient suggérer une amélioration du marché de l'emploi, mais précise que la déception d'aujourd'hui pourrait être dû à des facteurs transitoires (comme la météo défavorable) qui ne sont pas appelés à perdurer dans les mois qui viennent.

Pour les économistes de l'établissement bancaire, ces chiffres ne remettent néanmoins pas en cause l'hypothèse d'une réduction de 10 milliards de dollars des injections monétaires de la Fed à l'issue de la réunion de la fin janvier.

'En fait, et même si le rythme des rachats d'actifs est en théorie indépendant des données macroéconomiques, la Réserve fédérale pourrait vouloir se donner plus de temps pour observer l'évolution de l'économie avant de conclure qu'un ralentissement économique nécessite un ajustement de ses plans', écrit Natixis.

'Pour ce qui concerne l'avenir, nous continuons d'attendre, au vu de l'amélioration des perspectives économiques, une accélération des créations de postes en 2014 accompagnée d'un reflux graduel du taux de chômage aux alentours de 6,4% d'ici à la fin de l'année', conclut-il.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...