Bourse > Actualités > Points de marché > USA : 'la Fed face à un dilemme avec l'emploi' (Aurel BGC)

USA : 'la Fed face à un dilemme avec l'emploi' (Aurel BGC)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le rapport sur l'emploi américain poserait problème pour Ben Bernanke, patron de la Fed, selon Christian Parisot, directeur de la recherche d'Aurel BGC.

En effet, le taux de chômage recule de 0,2 point à 7,4% en juillet. 'Il n'est plus qu'à 0,9 point des 6,5% du communiqué final de la Fed qui met clairement en évidence que les taux resteront accommodants tant que le taux de chômage demeure supérieur à 6,5%, soit potentiellement, au rythme actuel, dans un an', souligne le spécialiste.

Il précise que la baisse du taux de chômage résulte du recul du taux de participation des ménages au marché de l'emploi.

Ainsi, la banque centrale ferait face à 'un grand dilemme' : d'un côté une croissance molle, de l'autre une baisse rapide du taux de chômage.

'Il est clair que la banque centrale va devoir faire évoluer sa communication à la rentrée, peut-être en retirant ce niveau de taux de chômage dans son communiqué final', prédit Christian Parisot.

Par ailleurs, l'économie américaine n'a créé que 162.000 emplois au mois de juillet, tandis que les économistes attendaient des créations d'emplois bien supérieures, autour de 185.000.

'Ce chiffre n'est pas dramatique, les attentes des marchés étaient élevées après les chiffres de l'ADP', relativise Aurel BGC, mettant en lumière la forte hausse de l'emploi dans le secteur de la distribution, liée en partie à la multiplication des mi-temps, et la stabilisation des emplois gouvernementaux.

En revanche, 'ces chiffres ne permettent pas d'être optimiste sur la consommation'. En effet, le salaire horaire recule de 0,1% sur le mois de juillet. Associé au recul de la durée du travail (-0,3%) et aux faibles créations d'emploi (+0,1%), la masse salariale versée aux ménages sur le mois baisse de 0,3%, 'un élément négatif pour le pouvoir d'achat, alors que les ménages subissent une hausse importante des prix de l'essence sur le mois de juillet'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...