Bourse > Actualités > Points de marché > Usa : L'immobilier et le pétrole, les deux points noirs

Usa : L'immobilier et le pétrole, les deux points noirs

tradingsat

(CercleFinance.com) - Christian Parisot, directeur des recherches chez Aurel BGC, a longuement évoqué la situation aux Etats-Unis, lors d'une conférence organisée ce mercredi.

'L'indice S&P a aujourd'hui complètement effacé la crise de 2006/2010', a-t-il indiqué en préambule.

Selon le bureau d'études, la croissance américaine est portée par l'ensemble des secteurs industriels, tandis que les ménages se montrent très confiants sur l'avenir.

Toutefois, subsistent deux points noirs. Tout d'abord, l'immobilier pénalise une réelle reprise. 'Les banques restent réticentes à financer les achats de logements des ménages', a souligné Christian Parisot.

D'autre part, les prix du pétrole, et donc de l'essence, qui agissent sur les anticipations de revenus des ménages, constituent la seconde problématique pour les Etats-Unis. 'Ils peuvent affecter rapidement les comportement d'achats de biens durables.'

Par ailleurs, Christian Parisot a livré son analyse sur le risque émergent, principalement lié à la Chine.

Selon lui, de nombreux observateurs craignent que l'éclatement de la bulle immobilière, résultant des mesures de soutien au secteur de l'immobilier et à la construction, provoque de graves dommages à l'économie.

Il a estimé que l'économie chinoise, traversant un 'simple trou d'air', profitera de la solide demande des Etats-Unis, mais aussi d'une demande domestique soutenue.

En dépit d'une accumulation de risques, en provenance de l'extérieur ou d'origine domestique, un atterrissage brutal de l'économie chinoise lui paraît peu probable cette année.

'La publication, le 10 avril prochain, des résultats et surtout des perspectives d'Alcoa, géant américain de l'aluminium fortement exposé à la Chine, donnera une idée plus précise sur le risque chinois', a indiqué l'économiste.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...