Bourse > Actualités > Points de marché > USA : Flou persistant quant au relèvement des taux de la Fed

USA : Flou persistant quant au relèvement des taux de la Fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dévoilé hier soir, le compte rendu des 'minutes' du comité de politique monétaire de la Fed n'a pas permis de faire la lumière quant à la chronologie d'un relèvement des taux directeurs de l'institution.

Les analystes de Société Générale sont allées jusqu'à évoquer 'un non-événement'. Et pour cause: aucune information supplémentaire à propos du calendrier probable d'une normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale n'a été communiquée au marché.

Si la perspective d'un relèvement des taux directeurs n'a évidemment pas disparu, le mystère demeure donc concernant les modalités temporelles de ce processus.

'Certains membres du (comité) continuent de percevoir des risques baissiers sur le front de l'inflation', très faible actuellement outre-Atlantique, relate 'SG'. Parmi eux, 'des possibilités de raffermissement du dollar et de nouvelles baisses des prix des matières premières'.

Le ralentissement économique observé en Chine a aussi été mentionné à plusieurs reprises par le comité, le phénomène étant il est vrai susceptible d'altérer la croissance mondiale, via notamment une contagion à d'autres pays asiatiques, en plus de largement perturber les marchés actions dans leur globalité... Il reste que 'le diagnostic économique est resté très proche de celui dressé au mois de juin', tempère-t-on chez Aurel BGC.

Quoique solide, la croissance américaine est restée plus faible qu'attendu. Néanmoins, l'optimisme demeure majoritaire dans les rangs de la Fed : 'pour la majorité des banquiers centraux américains, la croissance est solide, le taux de chômage baisse, l'inflation devrait remonter progressivement vers l'objectif de la banque centrale et les risques sont équilibrés', énumère Aurel BGC.

Pour l'heure, l'amélioration constatée sur le front de l'emploi est toutefois contrebalancée par la faiblesse de l'inflation, la vigueur du billet vert et donc des craintes s'agissant de la situation de l'Empire du Milieu. Reste à savoir jusqu'à quand le comité estimera que ces facteurs ne seront plus suffisants pour empêcher l'incontournable normalisation monétaire...


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...