Bourse > Actualités > Points de marché > USA : Aurel BGC souligne la solidité de l'économie

USA : Aurel BGC souligne la solidité de l'économie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Aurel BGC a réagi aux chiffres mensuels de l'emploi américain au titre du mois de février, lesquels sont ressortis nettement supérieurs aux attentes.

La première économie mondiale a en effet créé 242.000 emplois le mois dernier, contre 'seulement' 190.000 attendus, tandis que le taux de chômage est resté stable à 4,9%, conformément aux anticipations des économistes.

'L'économie américaine a créé 228.000 par mois sur les trois derniers mois et 225.000 en moyenne sur les 12 derniers mois', a relevé le bureau d'études, qui souligne par ailleurs que 'les créations d'emplois ne marquent pas d'inflexion malgré le tassement récent de la croissance'.

Pour autant, sans surprise, l'industrie manufacturière a détruit des emplois sur le mois, environ 16.000. A contrario, la construction en a créé 19.000, soit grosso modo le même nombre d'emplois que ceux détruits par le secteur minier. D'une façon générale, la grande satisfaction du mois écoulé a été le secteur des services, qui a créé 245.000 postes. Le dynamisme du commerce de détail s'est par ailleurs confirmé avec 54.900 nouveaux emplois.

Au bout du compte, ces données 'confirment que la mauvaise santé du secteur minier/industriel pèse sur l'emploi, mais aussi que le reste de l'économie est suffisamment dynamique pour compenser largement ces destructions d'emplois', explique Aurel BGC, qui a également constaté une contraction de 0,4% de la masse salariale en février, ce qui est surprenant au regard de la faiblesse chronique du taux de chômage.

Il reste que ces chiffres supérieurs aux attentes militent pour une poursuite de la normalisation de la politique monétaire, estime le bureau d'études, selon lequel la Fed ne pourra pas éternellement différer sa prochaine hausse des taux directeurs, même si le statu quo paraît être la tendance à brève échéance.

Surtout, 'ces données confirment que, malgré des secteurs en difficulté, l'économie américaine reste solide', résume Aurel BGC.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...