Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Unicredit et intesa injecteront les fonds bce dans l'économie

Marché : Unicredit et intesa injecteront les fonds bce dans l'économie

tradingsat

MILAN (Reuters) - Les deux principales banques italiennes UniCredit et Intesa Sanpaolo utiliseront les fonds à trois ans de la BCE pour financer l'industrie et les ménages transalpins, ont déclaré jeudi les dirigeants des deux établissements dans des interviews.

"Nous avons levé des liquidités à des coûts avantageux afin qu'elles soient injectées dans l'économie", a déclaré Andrea Beltratti, président du directoire d'Intesa dans un entretien accordé à Il Sole 24 Ore.

Pour la première fois de son histoire, la BCE a proposé mercredi des fonds à trois ans, attirant une forte demande des banques, dans un contexte marqué par un durcissement du marché interbancaire.

Sur les 489 milliards d'euros alloués par la BCE, 116 milliards l'ont été aux banques italiennes, ont déclaré des sources à Reuters.

"Pour l'heure, ce qui est important, c'est de restaurer les conditions de la liquidité pour le système productif", a déclaré l'administrateur délégué d'UniCredit Roberto Nicastro à La Stampa.

L'emploi des fonds BCE alimente les spéculations, dont l'une voulant que certaines banques utilisent les montants ainsi levés pour se livrer à des opérations de carry trade sur des obligations souveraines à haut rendement.

Roberto Nicastro a déclaré qu'il serait difficile d'estimer à quel point les nouvelles liquidités permettraient de faire baisser le coût d'emprunt, tout en jugeant que cela permettrait sans doute d'améliorer les conditions sur le marché du crédit.

Il a par ailleurs dit avoir constaté un recul marqué des demandes de crédit de la part des entreprises, essentiellement parce qu'elles se restreignent d'elles-mêmes.

Stephen Jewkes, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...