Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Unicredit dégage un petit bénéfice au 4e trimestre 2011

Marché : Unicredit dégage un petit bénéfice au 4e trimestre 2011

tradingsat

par Silvia Aloisi

MILAN (Reuters) - UniCredit a dégagé au dernier trimestre de 2011 un bénéfice de 114 millions d'euros, renouant avec la rentabilité après un nettoyage intensif de son bilan qui avait abouti à une perte de 10,6 milliards d'euros les trois mois précédents.

Sur l'ensemble de 2011, la banque accuse une perte de 9,2 milliards d'euros, conséquence des dépréciations massives du troisième trimestre, essentiellement de la survaleur.

La première banque italienne par l'actif avait déjà passé le dividende annuel.

Le bénéfice du quatrième trimestre, qui bat un consensus donnant 30 millions, se compare à un bénéfice de 321 millions d'euros un an auparavant.

"La performance de 2011 confirme que notre groupe a tenu dans un environnement très difficile", explique l'administrateur délégué Federico Ghizzoni dans un communiqué.

UniCredit a été la première des grandes banques italiennes à rétablir ses comptes en procédant à de grosses dépréciations.

Ses concurrentes ont suivi au quatrième trimestre et Intesa Sanpaolo a subi une perte de 10,1 milliards d'euros. Monte Paschi devrait également publier une grosse perte pour le même motif dans le courant de la semaine.

Le ratio de capital dur Tier 1 était de 9,97% sur une base proforma, en prenant en compte une difficile augmentation de capital de 7,5 milliards d'euros pratiquée en janvier 2012.

L'action de la banque, qui a perdu 66% durant l'année écoulée, gagnait 0,7% à 4 euros à un peu plus d'une demi-heure de la clôture, tandis que l'indice des bancaires européennes gagnait 0,02%.

Les analystes pensent qu'un ratio Tier 1 sain et une baisse des provisions sur les entreprises italiennes laissent penser que le pire est passé.

UniCredit a annoncé 6.150 suppressions d'emplois en novembre et réduit ses activités de banque d'investissement et de banque corporate pour se recentrer sur la banque de détail.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...