Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Un certain optimisme avant l'ultimatum grec

Marché : Un certain optimisme avant l'ultimatum grec

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse jeudi, la journée à venir étant susceptible, si tout se déroule bien, de se solder par une solution définitive de la crise grecque.

Vers 8h25, le contrat futur sur l'indice CAC 40 progresse de 0,4%, prémisse d'une ouverture en territoire positif.

A quelques heures de la fin de la procédure d'échange de dette entre Athènes et ses créanciers privés, les marchés financiers affichent un certain optimisme, mais l'issue du dossier semble loin d'être acquise.

Hier, à Wall Street, les investisseurs se sont laissés séduire par une rumeur de possible succès de l'opération de conversion de la dette grecque, sans défaut partiel.

Un tel scénario semble toutefois très optimiste car cela nécessiterait un taux d'acceptation de 90%, qui semble inatteignable dans l'état actuel des choses.

'L'ultimatum officiel pour l'échange de la dette grecque expire ce soir 21h00, mais en fait le dossier peut être bouclé avant le lundi 12 mars', rassure un intervenant.

Autre grand rendez-vous de la journée, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d'Angleterre (BoE) tiennent leurs réunions de politique monétaire, qui devraient aboutir à un maintien de leurs taux d'intérêt.

'Toute la question est de savoir si la BCE assouplira encore sa politique monétaire', s'interroge un analyste.' Actuellement, le marché n'anticipe aucune baisse du taux de la BCE à court terme', rappelle-t-il.

Un autre professionnel fait valoir que si la BCE se montre conciliante aujourd'hui et si les inscriptions au chômage (qui seront publiées en début d'après-midi) ressortent en-dessous des attentes, les indices européens pourraient alors renouer avec leurs récents plus hauts.

Il faudra aussi compter avec la douzaine de publications de résultats prévues dans la journée. Ce matin, des poids lourds de la trempe d'Air France-KLM, Carrefour, EADS et JCDecaux ont dévoilé leurs comptes annuels 2011.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...