Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Tous les indices us terminent au plus haut

Marché : Tous les indices us terminent au plus haut

tradingsat

(CercleFinance.com) - Tous les indices US terminent au plus haut, du jour, du mois de janvier et même depuis fin juillet 2011 (c'est le cas du 'S&P' qui engrange +1,11% et inscrit sa meilleure clôture depuis le 27 juillet dernier).

Wall Street a réaccéléré à la hausse ces dernières 48H et le Nasdaq a lui aussi inscrit sa meilleure clôture depuis le 28 juillet dernier: le composite engrange +6,3% depuis le 1er janvier et +10% depuis le 19 décembre dernier. De fait, les derniers stigmates de la crise de l'Eurozone mais également des révisions à la baisse de la croissance US anticipée au milieu de l'été sont effacés.

Le message implicite est le suivant: la conjoncture est maintenant meilleure qu'elle ne l'était avant la perte du 'triple A' décrétée par Standard & Poors et les perspectives bénéficiaires des entreprises US sont plus favorables qu'elles ne l'étaient quand le pétrole valait 25% de moins. C'est peut être faire preuve de beaucoup d'optimisme mais à 48H de la journée des 3 sorcières (ce vendredi 20 janvier) Wall Street monte en épingle toute information et toute statistique pouvant justifier un biais haussier sur le marché. La 'grande nouvelle' du jour, ce fut non pas la hausse de 0,4% de l'activité industrielle en décembre mais bien la hausse du baromètre de la confiance des spécialistes du secteur de la construction immobilière (indice NAHB) qui atteint son meilleur score depuis juin 2007.

Les stocks de logements invendus sont revenus à 9 mois contre 16 mois au plus fort de la crise... mais ce chiffre n'inclut pas les centaines de milliers de biens saisis encore détenus par les banques et non présentés sur le marché (de peur de faire s'effondrer les cours).

La hausse des loyers est interprétée comme un signe encourageant: il va redevenir plus économique d'acheter que de louer... à condition de trouver un crédit. Les spécialistes des maisons individuelles ont flambé ce mercredi, à l'image de Hovnanian (+12,6%), Pulte Homes (+5,9%). Les banques ont également battu de nouveaux records annuels grâce aux trimestriels 'moins mauvais que prévu' de Goldman Sachs (+6,9%), Bank of America a flambé de +4,9%, JP-Morgan a repris +4,7%. Les résultats des banques publiés ce mercredi étaient plutôt mitigés mais le marché n'a voulu retenir que les 'bonnes surprises'.

Les technos ont brillé avec des hausses tous azimuts, sauf pour les 'pharma' (profit défensif): Linear Technologies a engrangé +11,6%, Altera +9,9%%, First Solar +7,5%, JDS +7,3%, Micron et Autodesk +6,8%, Juniper +6%, Microchip +5,7%, Marvell +4,6%, Amazon +4,3%, Broadcom +3,5%, Yahoo +3,2%,

Côté replis, peu d'écarts significatifs: Apollo -3,7%, Fastenal -2,7%, RIM -1,1%.

Peu après la clôture, EBay a publié un bénéfice triplé à 0,60$/titre contre 0,57$ attendu, le chiffre d'affaire s'élève à 3,4Mds$ contre 3,3Mds estimé: le titre prenait +2,5% à 31$ en transactions hors séance.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...