Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : Tokyo stable avant l'Opep et le référendum italien

Tokyo : Tokyo stable avant l'Opep et le référendum italien

tradingsat

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini stable mercredi, les investisseurs ayant préféré rester sur la touche dans l'attente de la réunion de l'Opep aujourd'hui, du référendum constitutionnel en Italie dimanche et de la statistique de l'emploi américaine de vendredi.

L'indice Nikkei a gagné 1,44 point (0,01%) à 18.308,48 points. Le Topix, plus large, a gagné 0,86 point (0,06%) à 1.469,43.

Le Nikkei a gagné 13% à la suite de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le programme économique de ce dernier semblant susceptible de relancer croissance et inflation par le biais d'une politique de grands travaux, d'une baisse de la fiscalité des entreprises et d'un moindre intérêt pour tout ce qui relève de la réglementation.

Mais les traders font valoir que le rally induit par ces anticipations touche à sa fin.

"La période des attentes sera bientôt terminée, les investisseurs voulant à présent savoir quelles seront les retombées réelles de l'administration Trump sur le marché", commente Yoshinori Shigemi (JPMorgan Asset Management).

Performance mitigée des valeurs exportatrices dans un contexte de stabilisation du dollar: Nissan a perdu 1,6%, alors que Honda a pris 0,8% et que Panasonic a progressé de 2,5%.

Fléchissement des valeurs de la sidérurgie, Moody's estimant que les perspectives des aciéries asiatiques sont mauvaises pour 2017 en raison d'une baisse de la demande chinoise. Nippon Steel & Sumitomo Metal cède 2,6% et JFE Holdings 4,3%.

(Ayai Tomisawa; Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...