Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La bourse de tokyo signe son pire trimestre en plus d'un an

Tokyo : La bourse de tokyo signe son pire trimestre en plus d'un an

Tokyo : la bourse de tokyo signe son pire trimestre en plus d'un anTokyo : la bourse de tokyo signe son pire trimestre en plus d'un an

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini inchangée vendredi et signe son pire trimestre en plus d'un an, après avoir pourtant été portée en début de séance par un regain d'optimisme sur une possible résolution de la crise de la zone euro.

L'indice Nikkei a perdu 0,94 point à 8.700,29, et le Topix, plus large, a cédé 1,13 point (-0,15%) à 761,17.

Dans des volumes d'échanges modestes, le marché a été soutenu par le vote de la réforme du dispositif européen de stabilité financière par une large majorité du Parlement allemand, mais des prises de bénéfices et des indicateurs moroses ont pesé sur la cote.

La production industrielle du Japon a augmenté de seulement 0,8% en août, soit moins que prévu (consensus: +1,5%), signe que la vigueur du yen et une demande mondiale affaiblie ont des répercussions.

L'indice PMI du secteur manufacturier a reculé à 49,3 en septembre contre 51,9 en août, signant sa première contraction en cinq mois.

Pour se donner plus de marge de manoeuvre pour contrer la spéculation sur le yen, les autorités japonaises augmenteront de 15.000 milliards de yens (195 milliards de dollars) les réserves destinées à des interventions sur le marché des changes, a annoncé vendredi le ministre des Finances Jun Azumi.

Lisa Twaronite, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...