Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La bourse de tokyo recule avant l'emploi américain

Tokyo : La bourse de tokyo recule avant l'emploi américain

Tokyo : la bourse de tokyo recule avant l'emploi américainTokyo : la bourse de tokyo recule avant l'emploi américain

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini vendredi en baisse de 1,21%, replongeant sous la barre des 9.000 points après des prises de bénéfice entraînées par six séances de gains consécutives.

Les marchés d'actions japonais se sont également repliés dans l'attente de la statistique des créations d'emploi aux Etats-Unis, attendue en baisse.

L'indice Nikkei a perdu 110,06 points à 8.950,74 et le Topix, plus large, a cédé 8,50 points (1,09%) à 769,78.

Le Nikkei a cédé 9% au mois d'août et la plupart des acteurs de marché anticipent un mois de septembre plus clément. L'incertitude mondiale continue toutefois de peser sur les cours.

La semaine prochaine, les marchés japonais devraient évoluer dans le sillage de ceux des Etats-Unis, où le ton sera donné par le discours que le président Barack Obama prononcera sur l'emploi jeudi soir.

Vendredi, la Bourse de Tokyo n'a guère réagi à la nomination du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Yoshihiko Noda. Ce dernier a choisi pour ministre des Finances le relativement inexpérimenté Jun Azumi.

Ce choix laisse penser que Noda, ministre des Finances sortant, continuera de peser sur la politique économique du pays.

Les valeurs exportatrices ont souffert à Tokyo. Sony a reculé de 4,3% à 1.625 yens. Toyota et Honda ont respectivement cédé 1,56% à 2.711 yens et 1,96% à 2.507 yens.

Lisa Twaronite et Ayai Tomisawa, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...