Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo rebondit mais perd 14,1% sur le 3e trimestre

Tokyo : La Bourse de Tokyo rebondit mais perd 14,1% sur le 3e trimestre

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en nette hausseTokyo : La Bourse de Tokyo finit en nette hausse

TOKYO (Reuters) - Après sa chute de 4% mardi, la Bourse de Tokyo a nettement rebondi mercredi, la bonne tenue du compartiment financier reléguant au second plan l'annonce d'un recul, pour le deuxième mois consécutif, de la production industrielle de la troisième économie mondiale en août.

L'indice Nikkei a avancé de 2,7%, soit 457,31 points, à 17.388,15 points. Cette poussée ne lui permet toutefois pas de se retrouver à nouveau en territoire positif depuis le début de l'année, avec un repli de 0,36% depuis le 31 décembre 2014.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, le Nikkei accuse une baisse de 14,1%, l'une des pires performances parmi les indices boursiers des pays développés.

Le Topix, plus large, a pris 35,64 points (2,59%) à 1.411,16 et repasse dans le vert depuis le début de l'année, avec une progression de 0,26%.

Les intervenants de marché notent que la hausse de ce mercredi est intervenue dans un climat relativement attentiste, les investisseurs se préparant à la publication, jeudi, de l'estimation définitive du PMI manufacturier chinois et à celle, vendredi, des chiffres de l'emploi du mois de septembre aux Etats-Unis.

Les craintes des conséquences sur l'économie mondiale du ralentissement brutal de la croissance chinoise sont largement à l'origine des contre-performances boursières de ces dernières semaines.

Le secteur bancaire, celui de l'assurance et le compartiment financier en général ont tiré mercredi la cote vers le haut, avec notamment un gain du sous-indice Topix de l'assurance de 3,93%.

Certains acteurs de marché notent que la Bourse de Tokyo a également été soutenue par les espoirs de nouvelles mesures de soutien de la part de la Banque du Japon.

Contre la tendance, le titre Japan Tobacco a plongé de 6,72% à 3.695 yens après que le fabricant de cigarettes a annoncé mardi le rachat des droits internationaux de la marque Natural American Spirit au groupe américain Reynolds American pour 600 milliards de yens (5,0 milliards de dollars ou 4,45 milliards d'euros) en numéraire.

Les analystes estiment que le prix payé par Japan Tobacco, qui représente selon eux 250 fois le résultat opérationnel de la marque, est élevé.

L'action Toshiba a pris 2,91% à 300,4 yens à la suite de l'annonce par le conglomérat, en plein scandale comptable, du doublement des sommes mises à sa disposition par ses principales banques.

(Joshua Hunt, Bertrand Boucey et Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...