Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo gagne encore 2,15% avec la baisse du yen

Tokyo : La Bourse de Tokyo gagne encore 2,15% avec la baisse du yen

Tokyo : La Bourse de Tokyo gagne encore 2,15% avec la baisse du yenTokyo : La Bourse de Tokyo gagne encore 2,15% avec la baisse du yen

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,15% mardi, à nouveau portée par le repli du yen face au dollar, évolution qui favorise les nombreuses valeurs exportatrices de la cote.L'indice Nikkei a gagné 349,16 points à 16.565,19, revenant à son meilleur niveau depuis le 28 avril, et le Topix, plus large, a pris 28,24 points (+2,16%) à 1.334,90.

Lundi, le Nikkei avait déjà pris 0,68% après six séances consécutives de baisse suite à la décision surprise de la Banque du Japon, ce même 28 avril, de ne pas assouplir davantage sa politique monétaire.

Après avoir progressé de plus de 1% face au yen lundi, le dollar avançait encore de plus de 0,4% à 108,77 yens au moment de la clôture de la Bourse, le ministre des Finances japonais Taro Aso ayant réaffirmé le gouvernement était prêt à intervenir sur le marché des changes si les gains du yen menaçaient de mettre en péril la fragile reprise économique du pays.

La semaine dernière le dollar était tombé à un creux de 18 mois face au yen, à 105,55, après le statu quo inattendu de la Banque du Japon.

Parmi les valeurs exportatrices, Nissan a pris 3,36%, Toyota 2,21% et Honda 1,60%.

En vedette, le fabricant de chaussures de sport Asics et le groupe verrier Asahi Glass ont bondi de respectivement 10,74% et 8,01% après leurs résultats trimestriels.

A la baisse, le fabricant d'airbags Takata, empêtré dans d'interminables rappels de ses produits, a chuté de 7,35% à 315 yens en touchant le matin un nouveau plus bas record à 310 yens le matin.

(Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten et Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...