Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La bourse de tokyo finit sur un rebond après la décision du g7

Tokyo : La bourse de tokyo finit sur un rebond après la décision du g7

Tokyo : la bourse de tokyo finit sur un rebond après la décision du g7Tokyo : la bourse de tokyo finit sur un rebond après la décision du g7

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini sur un rebond de plus de 2% vendredi après l'accord au sein du G7 sur une intervention conjointe pour freiner l'envolée du yen.

L'indice Nikkei a gagné 244,08 points (2,72%) à 9.206,75 points et le Topix, plus large, a pris 19,59 points (2,42%) à 830,39. Sur la semaine, le Nikkei a perdu 10,2%, soit sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la crise financière en 2008, tandis que le Topix a cédé 9,3%.

Les pays du G7 se sont mis d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur une intervention concertée pour freiner une flambée de la devise nippone qui complique les efforts de Tokyo pour gérer la crise nucléaire et les conséquences du séisme et du tsunami qui ont dévasté une partie du pays.

Cette décision est intervenue après que le yen a touché mercredi un plus haut historique à 76,25 yens pour un dollar dans un marché très agité. Le billet vert a bondi de plus de 3% après l'annonce vendredi, atteignant 81,75 yens.

"C'est la première intervention coordonnée depuis 2000, donc ça aura un effet de résonnance énorme sur le marché", juge Kathy Lien, de GFT à New York.

Les valeurs exportatrices, très sensibles à la vigueur du yen, en ont profité vendredi, à l'image de Sony qui a gagné 0,16% ou de Fujifilm qui a bondi de 6,58%.

Hideyuki Sano et Antoni Slodkowski, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...