Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit stable, dans l'attente de la BCE

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit stable, dans l'attente de la BCE

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit stable (+0,01%)Tokyo : La Bourse de Tokyo finit stable (+0,01%)

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini pratiquement inchangée jeudi, les investisseurs préférant rester sur la touche dans l'attente de la décision monétaire de la Banque centrale européenne plus tard dans la journée.

L'indice Nikkei a grignoté 1,77 point, soit 0,01%, à 19.939,90 et le Topix, plus large, a avancé de 0,68 point ou 0,04% à 1.602,94.

Le marché, en baisse le matin dans le sillage de Wall Street, a refait son retard grâce à la faiblesse du yen qui reculait vers les 123,50 pour un dollar en fin de séance.

Le dollar a monté en réaction à des déclarations mercredi de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, renforçant le scénario d'une hausse des taux le 16 décembre à l'issue de la prochaine réunion de la Fed.

Dans l'intervalle, la BCE devrait au contraire assouplir davantage sa politique monétaire.

"La décision de la BCE va probablement dicter l'orientation des indices demain et au-delà, mais il est vrai aussi que le marché a été suracheté ces derniers temps", commente Hikaru Sato, analyste technique chez Daiwa Securities.

Le Nikkei est vulnérable à des prises de bénéfice après avoir atteint en début de semaine la barre des 20.000 points pour la première fois depuis plus de trois mois, ajoute-t-il.

Du côté des valeurs, le groupe d'électronique Pioneer a cédé 3,95% à 365 yens dans la crainte d'une dilution de ses actions après l'annonce d'une émission d'obligations convertibles.

Le distributeur Fast Retailing a cédé 1,57% à 48.210 yens en réaction à une baisse de 8,9% des ventes à magasins comparables de son enseigne Uniqlo au Japon en novembre.

A la hausse, le groupe alimentaire House Foods Group a bondi de 4,36% à 2.275 après avoir révisé à la hausse ses prévisions de résultats pour l'exercice clos en mars.

Le spécialiste de l'optique Nikon a pris 1,54% à 1.645 yens après des commentaires favorables de SMBC Nikko Securities, passé de "sous-performance" à "neutre" sur la valeur.

(Joshua Hunt, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...