Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La bourse de tokyo finit en petite hausse après le choix de noda

Tokyo : La bourse de tokyo finit en petite hausse après le choix de noda

Tokyo : la bourse de tokyo finit en petite hausse après le choix de nodaTokyo : la bourse de tokyo finit en petite hausse après le choix de noda

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en timide hausse lundi après avoir effacé une partie de ses gains, les marchés montrant un enthousiasme modéré à la perspective de voir Yoshihiko Noda devenir Premier ministre du Japon.

L'indice Nikkei a gagné 53,57 points (0,61%) à 8.851,35 points et le Topix, plus large, a pris 2,76 points (0,37%) à 758,83, après être tombé brièvement en territoire négatif.

Le ministre des Finances Yoshihiko Noda, candidat préféré des milieux d'affaires, a été choisi par le parti démocrate au pouvoir pour devenir le prochain chef de gouvernement de l'archipel, devançant au second tour de scrutin le ministre du Commerce Banri Kaieda.

"Noda a la réputation d'être partisan de la réforme budgétaire et de vouloir une hausse des impôts, donc la réaction à court terme à sa qualification pour le second tour était quelque peu négative pour les Bourses", note Koichi Ogawa, responsable de la gestion de portefeuilles chez Daiwa SB Investments.

"Quand Noda était ministre des Finances, il a gagné une réputation de conservateur budgétaire, donc son élection pourrait être un facteur négatif qui pèsera sur les actions", juge Nagayuki Yamagishi de Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. "Mais nous ne pensons pas que les actions seront très affectées par l'évolution de la situation politique."

Les investisseurs sont restés prudents dans l'attente de la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis en août, prévue vendredi, après que le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke s'est abstenu vendredi d'annoncer de nouvelles décisions pour relancer la croissance mais a laissé la porte ouverte à un assouplissement supplémentaire.

Le titre Aozora Bank a bondi de plus de 5% après que l'Australian Financial Review a rapporté que l'Australia and New Zealand Banking Group cherchait à racheter la banque nippone ou son homologue non cotée Tokyo Star Bank.

De son côté, KDDI a gagné 3,05%. Le quotidien Nikkei a rapporté samedi que l'opérateur de téléphonie a dépassé pour la première fois son rival Softbank (+1,96%) en terme de ventes de smartphones en juillet dans les magasins d'électronique grand public.

Lisa Twaronite et Ayai Tomisawa, Jean Décotte pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...