Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La bourse de tokyo finit en nette baisse, olympus plonge

Tokyo : La bourse de tokyo finit en nette baisse, olympus plonge

Tokyo : la bourse de tokyo finit en nette baisse, olympus plongeTokyo : la bourse de tokyo finit en nette baisse, olympus plonge

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 1,27% mardi, les investisseurs redoutant une détérioration de la crise européenne de la dette à l'approche d'un vote parlementaire décisif en Italie.

L'indice Nikkei a perdu 111,58 points à 8.655,51 et le Topix, plus large, a cédé 12,42 points (1,66%) à 738,03.

Le titre Olympus a plongé de 29%, le groupe ayant reconnu avoir procédé à des fusions-acquisitions douteuses pour couvrir des pertes sur des investissements en Bourse remontant aux années 1980. Le fabricant d'appareils photos et d'instruments d'optique succombe ainsi à des semaines de pressions qui ont fait fondre de plus de moitié son titre en Bourse.

Certaines valeurs financières ont pâti de leur exposition à la dette souveraine italienne, comme Nomura Holdings, qui a lâché 14,9%.

En Italie, un vote négatif de la Chambre des députés mardi sur les finances publiques rendrait intenable la position du président du Conseil Silvio Berlusconi. Ce dernier a démenti lundi des rumeurs de démission mais est pressé par l'Union européenne de faire adopter un plan d'austérité pour empêcher son pays d'être à son tour rattrapé par la crise de la dette.

Les investisseurs nippons redoutaient en outre les résultats de Toyota Motor, publiés à la clôture. Le constructeur a accusé une chute plus forte que prévu de son bénéfice d'exploitation trimestriel et renoncé à donner une prévision pour l'ensemble de l'exercice, en raison notamment des inondations en Thaïlande qui perturbent sa production.

Lisa Twaronite, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...