Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse de 2,11%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse de 2,11%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse de 2,11%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse de 2,11%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini vendredi en forte hausse, à un pic de près de deux mois, le discours du président de la Banque centrale européenne (BCE) laissant la porte ouverte à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire en zone euro dès le mois de décembre ayant réveillé l'appétit des investisseurs pour le risque.

Mario Draghi a promis un réexamen de la politique de la BCE à sa prochaine réunion monétaire, le 3 décembre,L'indice Nikkei a gagné 389,43 points, soit 2,11%, à 18.825,30 points, son plus haut niveau depuis le 31 août, et le Topix, plus large, a pris 29,62 points (+1,95%) à 1.547,84 points.

Sur l'ensemble de la semaine, l'indice a pris 2,9%.

Le secteur de l'alimentation a mené la hausse, avec un gain de 3,26%. Le producteur de "snacks" Calbee s'est adjugé 9,61% à la suite d'une information du quotidien économique le Nikkei selon laquelle ses résultats pour la période avril-septembre devraient être favorables, tandis que le producteur de produit laitiers et de boissons Megmilk Snow Brand s'est envolé de 10,5% après avoir relevé ses estimations de résultats pour la période avril-septembre.

Les secteurs immobilier et boursier ont également surperformé, ayant gagné 3,1% chacun.

Les valeurs exportatrices ont progressé aussi, soutenues par le baisse du yen, du fait de son statut de valeur refuge dans un contexte favorable aux actifs à risque. La devise a touché un plus bas d'un mois face au dollar à 120,78, jeudi.

Parmi les exportateurs, Toyota Motor a gagné 1,27%, Honda Motor 4,02% et Advantest Corp 1,91%.

(Ayai Tomisawa; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...