Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte hausse de 2,05%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte hausse de 2,05%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte hausse de 2,05%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte hausse de 2,05%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,05% mardi, sa meilleure séance depuis trois semaines, sous l'impulsion des valeurs financières qui ont été recherchées après leur baisse récente.

L'indice Nikkei a gagné 271,94 points à 13.533,76 et le Topix, plus large, s'est adjugé 28,52 points (2,60%) à 1.125,47.

Le Nikkei, en baisse de 3,72% lundi après un mauvais indicateur chinois, a encore perdu jusqu'à 1,5% en début de séance, à un plus bas de sept semaines, avant de se reprendre à la faveur d'achats à bon compte et dans l'anticipation de l'annonce de mesures favorables à la Bourse.

Selon des informations obtenues par Reuters, le Premier ministre Shinzo Abe devrait exhorter mercredi les fonds publics japonais à augmenter leurs investissements en actions.

La perspective d'un changement de stratégie des grands fonds institutionnels japonais a aussi enrayé la baisse du dollar contre le yen, ce qui a profité aux valeurs exportatrices comme Sony (+3,66%), Nissan (+2,71%) ou Toyota (+2,07%).

Les banques et sociétés de courtage, en forte baisse lundi, ont également été recherchées à l'image de Daiwa Securities Group, qui s'est envolé de 11,91% à la clôture, ou de Mitsubishi UFJ Financial Group (+7,46%).

Depuis ses sommets d'il y a cinq ans et demi atteints à la mi-mai, l'indice Nikkei est retombé de 16,3% dans la crainte d'un ralentissement de la croissance chinoise et d'un arrêt de la politique monétaire ultra-accommodante de la Réserve fédérale américaine. Les financières, en particulier, étaient retombées de quelque 20%.

Les investisseurs surveillent tout particulièrement le niveau des 13.000 points pour le Nikkei, dont le franchissement à la baisse serait un signal durablement négatif. En séance, l'indice est descendu jusqu'à 13.060,94 mardi avant de rebondir.

Ayai Tomisawa, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...