Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte hausse avec la Banque du Japon

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte hausse avec la Banque du Japon

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,91%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,91%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de près de 2% mercredi et le yen recule de près de 1% face au dollar après la décision de la Banque du Japon (BoJ) de changer le cadre de sa politique monétaire, avec notamment un objectif de taux à long terme et de nouvelles règles de rachats d'ETF (exchange traded funds). L'indice Nikkei a gagné 315,47 points à 16.807,62 et le Topix, plus large, a pris 35,70 points (+2,71%) à 1.352,67 points, après ces mesures qui sont susceptible d'alléger la pression sur les banques et les assurances.

L'indice des valeurs bancaires a fait un bond de 6,9% et celui des assurance a gagné 5,5%.

La BoJ a annoncé l'adoption d'un objectif pour les taux d'intérêt à long terme, bouleversant ainsi le cadre de son programme de rachat d'actifs tout en réaffirmant son ambition d'atteindre le plus vite possible une inflation de 2%.

Elle a maintenu à -0,1% le taux des dépôts au jour le jour mais abandonné son objectif de base monétaire et instauré à la place un "contrôle de la courbe des taux", en vertu duquel la BoJ achètera des obligations d'Etat à long terme, pour maintenir les rendements à 10 ans à leur niveau actuel, proche de zéro.

Ces deux décisions devraient soutenir les institutions financières en n'augmentant pas le poids des taux négatifs qui pèsent sur les marges bénéficiaire du secteur, et pourraient améliorer les revenus de la détention de dettes à long terme.

La banque centrale a également annoncé une diversification de ses achats d'ETF, d'un montant de 2.700 milliards de yens (23,7 milliards d'euros), qui seront désormais liés au Topix, un indice dans lequel les banques pèsent lourd.

Le dollar reprend 0,9% face au yen à 102,58, la décision de la BoJ ayant pris les investisseurs à contre-pied. Ils attendant maintenant la décision de la Réserve fédérale américaine, à 18h00 GMT, suivie d'une conférence de presse.

"Beaucoup d'investisseurs s'attendaient à ce que la BoJ ne prenne aucune mesure nouvelle et que le yen se raffermisse, ce qui explique le fort courant de rachats de dollars", dit Kaneo Ogino, du cabinet de recherche sur les devises Global-info.

(Shinichi Saoshiro and Ayai Tomisawa, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...