Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte baisse, pénalisée par le yen

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte baisse, pénalisée par le yen

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de plus de 3%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de plus de 3%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en forte baisse de 3,11% lundi, affectée par la vigueur du yen qui a atteint un nouveau plus haut de 18 mois face au dollar, ce qui pénalise les exportateurs japonais.L'indice Nikkei a perdu 518,67 points à 16.147,38, plus bas de clôture depuis le 12 avril, et le Topix, plus large, a cédé 40,59 points (3,03%) à 1.299,96.

Le yen s'est raffermi en cours de séance jusqu'à 106,14 yens pour un dollar, avant d'effacer ses gains et de revenir aux alentours de 106,50.

Les autorités japonaises donnent l'impression aux investisseurs de manquer non seulement des outils mais aussi d'un soutien international pour enrayer la hausse de la devise nippone.

Le département américain du Trésor a ainsi placé le Japon sur une liste de pays à surveiller car affichant une balance extérieure courante largement excédentaire, ce qui pourrait freiner toute volonté d'intervention japonaise sur le marché des changes.

Les grands constructeurs automobiles japonais, dont les bénéfices dépendent fortement de leurs ventes à l'étranger, ont été particulièrement pénalisés lundi à la Bourse de Tokyo, qui était fermée vendredi et le sera de nouveau de mardi à jeudi inclus en raison d'une série de jours fériés dans le cadre de la Golden Week.

Toyota, Nissan et Honda ont perdu 3,75%, 4,95% et 3,98% respectivement.

Les investisseurs ont aussi sanctionné les entreprises ayant présenté des résultats décevants, comme Sony (-4,01%) ou Panasonic (-7,37%).

Contre la tendance, l'opérateur télécoms NTT Docomo a grimpé de 4,87% à 2.723,5 yens après l'annonce d'un bond de 22% de son bénéfice annuel à 783 milliards de yens. Deutsche Bank a relevé son objectif de cours à 3.200 yens contre 2.800 précédemment.

(Joshua Hunt, Véronique Tison et Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...