Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte baisse de 2,71%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte baisse de 2,71%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte baisse de 2,71%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte baisse de 2,71%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a reculé de 2,71% lundi, sa plus forte baisse depuis dix mois, après le plan d'aide inédit annoncé pendant le week-end en faveur de Chypre et qui est perçu comme risquant de rallumer la crise de la dette dans la zone euro.

L'indice Nikkei a perdu points 340,32 points à 12.220,63, terminant à son plus bas niveau du jour, et le Topix, plus large, a rétrogradé de 23,31 points (2,22%) à 1.028,34.

"Les investisseurs sont inquiets pour l'Europe", explique un trader d'un courtier étranger en faisant référence à la décision de ponctionner les dépôts bancaires à Chypre pour financer le plan de sauvetage. "Ce qui s'est passé à Chypre est sans précédent. On peut craindre un mouvement de fuite des capitaux."

Le yen, en baisse de 17% face au dollar depuis la mi-novembre, a rebondi jusqu'à 93,40 yens pour un dollar, au plus haut depuis le 6 mars, alors que l'euro est tombé sous 1,30 dollar.

Les exportateurs et les valeurs sensibles au cycle de l'économie ont reculé à l'instar de Toyota (-3,39%), Nissan (-3,45%), Honda (-3,4%), Sony (-6,77%) ou Canon (-2,17%).

Les banques ont aussi accusé le coup avec un indice sectoriel en repli de 2,25%.

Contre la tendance, Panasonic a gagné 0,58% alors que la presse évoque des cessions d'actifs à venir pour redresser sa situation financière. L'agence Kyodo rapportait dimanche que le groupe d'électronique grand public pourrait vendre sa division Santé, tandis que le journal Nikkei évoque une possible cession des téléviseurs à écran plasma.

Shun Maruyama, stratégiste chez BNP Paribas, ne croit pas toutefois à une correction durable du Nikkei.

"Les nouvelles en provenance d'Europe pèsent sur le sentiment mais je m'attends à une réaction d'un jour", dit-il. "Il y aura des opportunités d'achat à la baisse et, sauf baisse marquée de Wall Street, Tokyo a toutes les chances de rebondir demain."

Ayai Tomisawa et Tomo Uetake, Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...