Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La bourse de tokyo finit en baisse sur le chômage américain

Tokyo : La bourse de tokyo finit en baisse sur le chômage américain

Tokyo : la bourse de tokyo finit en baisse sur le chômage américainTokyo : la bourse de tokyo finit en baisse sur le chômage américain

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,86% lundi, effaçant ses gains de la semaine précédente, les investisseurs redoutant que les mesures attendues sur le front de l'emploi aux Etats-Unis cette semaine ne suffisent à prévenir une nouvelle récession.

L'indice Nikkei a perdu 166,28 points à 8.784,46 points et le Topix, plus large, a abandonné 13,96 points (1,81%) à 755,82 points.

Les exportateurs nippons ont pâti du renforcement du yen face à l'euro, Sony cédant 4% et Toshiba 2,49%.

Nomura Holdings a chuté de 4,64%, la banque étant visée par une plainte de l'agence fédérale supervisant le marché des prêts hypothécaires aux Etats-Unis, qui accuse 17 grands établissements d'avoir vendu des obligations adossées à des crédits immobiliers en présentant ces opérations sur un jour trompeur.

Le Nikkei, qui avait pris 1,7% la semaine dernière sur l'espoir d'une intervention de la Fed en soutien à l'économie américaine, a reculé dans le sillage de Wall Street vendredi en réaction au coup d'arrêt aux créations d'emploi aux Etats-Unis.

Les volumes d'échanges se sont révélés nettement inférieurs à la moyenne.

Le président américain Barack Obama doit présenter jeudi dans un discours à la nation un plan pour l'emploi, alors que les investisseurs redoutent de plus en plus le scénario d'une rechute en récession de la première économie mondiale.

"Dans cette atmosphère, les investisseurs étrangers devraient rester allergiques au risque et inactifs", prédit Mitsushige Akino, gérant de fonds pour Ichiyoshi Investment Management.

Lisa Twaronite, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...