Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La bourse de tokyo finit en baisse de 1,21%

Tokyo : La bourse de tokyo finit en baisse de 1,21%

Tokyo : la bourse de tokyo finit en baisse de 1,21%Tokyo : la bourse de tokyo finit en baisse de 1,21%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,21% mardi, la défiance des investisseurs s'étant ravivée au lendemain de la publication d'un indicateur ISM manufacturier médiocre aux Etats-Unis, jetant une nouvelle ombre sur la première économie l'économie mondiale.

L'indice Nikkei a perdu 120,42 points à 9.844,49 et le Topix, plus large, a cédé 7,74 points (-0,91%) à 843,96.

La croissance dans le secteur manufacturier américain a ralenti en juillet contre toute attente, selon l'indice des directeurs d'achats publié lundi par l'Institute for Supply Management (ISM), qui est tombé à son plus bas niveau depuis deux ans.

Cette annonce est survenue alors que la première économie mondiale, l'un des principaux débouchés de l'archipel nippon, s'efforce de surmonter la crise politique née de la question du relèvement du plafond de l'endettement américain.

La frilosité des marchés se traduit par une aversion au risque qui se répercute sur les cours du yen et qui pénalise les exportatrices. Le ministre japonais des Finances Yoshihiko Noda a dit qu'il suivait cette situation de près, en se concertant avec la Banque du Japon et avec d'autre pays.

Des sources proches de la BoJ ont expliqué que cette dernière réfléchira cette semaine à un plan d'assouplissement quantitatif alors que le yen flirte avec des plus hauts historiques contre le dollar.

Aux valeurs, Tokyo Electron a chuté de 6,19% après que le numéro deux mondial a réduit de moitié sa prévision de résultat annuel, pénalisé par le ralentissement de la demande.

Ayai Tomisawa, Nicolas Delame pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...