Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,08%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,08%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,08%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,08%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,08% mardi, sous le coup d'un indice ISM manufacturier américain jugé décevant, mais les pertes sont restées limitées en raison d'un mouvement d'achats à bon compte.

Les investisseurs font également la pari que la Banque du Japon (BoJ), qui entame mercredi sa réunion de politique monétaire de deux jours, annoncera de nouvelles mesures d'expansion monétaire afin de sortir l'économie nippone de son marasme.

L'indice Nikkei a perdu 131,59 points à 12.003,43 points et le Topix, plus large, a cédé 9,23 points (-0,92%) à 991,34 points.

Plus tôt dans la séance, le Nikkei a perdu jusqu'à 2,7%.

L'indice ISM du secteur manufacturier des Etats-Unis, publié lundi, s'est établi à 51,3 contre 54,2 en février. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre inchangé par rapport à février.

Certains notent cependant que cet indice a été le prétexte attendu par les intervenants du marché pour prendre leurs bénéfices : sur la période janvier-mars, le Nikkei a en effet bondi de 19,3%, affichant sa meilleure performance trimestrielle en près de quatre ans.

Les entreprises spécialisées dans l'immobilier et la finance ont bénéficié d'une demande importante en raison des mesures prises par l'Etat nippon pour soutenir l'économie.

A l'inverse, les entreprises tournées vers l'exportation, comme Canon, Toyota Motor (-3%), Honda Motor (-2,6%) et TDK (-2,88%), qui ont bénéficié ces derniers mois de la faiblesse du yen, étaient orientées à la baisse.

Sur le marché des changes, le yen a touché un plus haut d'un mois face au dollar après la publication de l'indice ISM. L'évolution future de la devise japonaise dépendra des décisions de la Banque du Japon.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...