Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,24%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,24%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,24%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,24%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a entamé lundi l'année 2015 par un recul de 0,24%, affectée par le manque d'entrain de Wall Street vendredi et les inquiétudes sur la croissance en Europe.

L'indice Nikkei a perdu 42,06 points à 17.408,71 et le Topix, plus large, a cédé 6,42 points (0,46%) à 1.401,09.

La perspective du lancement d'un programme d'assouplissement quantitatif dans la zone euro, renforcée pendant le week-end par une interview du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, a fait plonger l'euro à un plus bas de neuf ans de 1,1860 dollar dans les premiers échanges en Asie, après déjà une dépréciation de 12% en 2014.

L'euro/yen a reculé dans la foulée, emportant des valeurs comme Mazda qui a perdu 2,72% à 2.848 yens. Une baisse d'un yen de la devise japonaise face à l'euro entraîne un manque à gagner de 1,5 milliard de yens pour le constructeur automobile.

Le groupe de luxe Sekido a chuté de 6,16% à 137 yens après avoir réduit ses prévisions de résultats pour son exercice clos en février et annulé son dividende. En séance, le titre a perdu jusqu'à 10,3%.

A la hausse, JVC Kenwood a bondi de 11,03% en réaction à un article du journal Nikkei qui évoque une de ses dernières innovations, un système d'aide à la conduite.

Dans l'ensemble, les investisseurs japonais sont optimistes pour l'évolution du Nikkei en 2015, après la hausse de 7,1% de l'indice en 2014. Le Premier ministre Shinzo Abe, dont la politique est favorable à la Bourse, a été conforté au pouvoir par les élections législatives de décembre et il a reporté à avril 2017 la prochaine hausse de la TVA. D'ici là, la Banque du Japon devrait maintenir une politique monétaire ultra-accommodante, note Stefan Worrall, responsable actions chez Credit Suisse à Tokyo.

(Thomas Wilson, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...