Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,18%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,18%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,18%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,18%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,18% lundi après une séance en dents de scie, les inquiétudes liées au projet gouvernemental de hausse de la TVA s'ajoutant aux incertitudes sur la politique monétaire américaine.

L'indice Nikkei a perdu 24,27 points à 13.636,28 points et le Topix, plus large, a cédé 1,63 point (-0,14%) à 1.140,00 points.

Le Nikkei était monté à 13.741,49 points en début de séance, avant de passer dans le rouge. Il avait gagné 2,2% vendredi.

Les investisseurs restent prudents en raison des craintes persistantes liées à la possibilité d'une réduction dès le mois prochain des achats de dette de la Réserve fédérale, expliquent des analystes.

Sur le front intérieur japonais, le marché est en outre préoccupé par le projet de relèvement de la TVA, de 5% à 8% en avril prochain, du gouvernement de Shinzo Abe. La commission spéciale créée par le Premier ministre pour débattre du projet devait se réunir pour la première fois ce lundi.

Les valeurs exportatrices, qui avaient nettement progressé vendredi, ont subi des prises de bénéfice, à l'instar de Toyota (-0,16%) et Nissan (-0,49%).

La compagnie d'électricité Tepco, propriétaire de la centrale nucléaire de Fukushima, a chuté de 6,89% en raison des craintes liées aux fuites d'eau radioactive sur le site.

Ayai Tomisawa, Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...