Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La bourse de tokyo finit à un plus bas de cinq semaines

Tokyo : La bourse de tokyo finit à un plus bas de cinq semaines

Tokyo : la bourse de tokyo finit à un plus bas de cinq semainesTokyo : la bourse de tokyo finit à un plus bas de cinq semaines

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en recul de 1,52% lundi, à un plus bas de cinq semaines, plombée par des abaissements de recommandations dans le secteur des engins de chantiers et par l'aversion au risque en général du fait de la crise de la dette en zone euro.

L'indice Nikkei a perdu 146,45 points à 9.460,63 et le Topix, plus large, a cédé 10,09 points (1,22%) à 817,68.

Nomura Securities a abaissé ses recommandations sur Hitachi Construction (-6,0% en clôture) et Kawasaki Heavy (-4,9%) en raison d'un recul de la demande chinoise, ce qui a provoqué un mouvement de ventes sur d'autres valeurs très exposées à la Chine comme Komatsu, qui a chuté de 5,89%.

"Les hedge funds se dépêchent de prendre leurs bénéfices sur Komatsu et d'autres constructeurs d'engins de chantier alors que leurs perspectives en Chine et dans d'autres pays émergents se dégradent à cause de la hausse continue des taux", juge Norihiro Fujito, stratège chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Il a évoqué également les pertes subies vendredi à Wall Street par Caterpillar, concurrent de Komatsu.

Les traders estiment que le prochain seuil de soutien pour l'indice Nikkei se trouve autour de 9.405,19, un point bas touché en séance le 19 avril.

Mais Norihito Fujito parle d'un possible début de correction pour les valeurs japonaises, évoquant le resserrement monétaire dans les marchés émergents à forte croissance, les signes d'un ralentissement aux Etats-Unis, l'expiration du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine et le poids de la reconstruction au Japon après le séisme et le tsunami du 11 mars.

Antoni Slodkowski, Jean Décotte pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...