Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo, en baisse de 1,12%, à un plus bas d'un an

Tokyo : La Bourse de Tokyo, en baisse de 1,12%, à un plus bas d'un an

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,12%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,12%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,12% lundi, à son plus bas niveau depuis un an, dans un marché toujours préoccupé par les perspectives économiques en Chine et par la chute des cours du pétrole.L'indice Nikkei a perdu 191,54 points à 16.955,57, terminant toutefois nettement au-dessus de son plus bas du jour de 16.665,05 inscrit en début de séance dans la foulée de la baisse de Wall Street vendredi.

Le Topix, plus large, a cédé 14,52 points (1,04%) à 1.387,93, avec 30 de ses 33 sous-indices dans le rouge.

Le secteur de l'information et de la communication a cédé 2,37%, la plus forte baisse sectorielle, sous la pression de SoftBank Group .

Le groupe télécoms a lâché 7,88% à 5.111 yens après une chute de 10% de sa filiale Sprint à Wall Street vendredi et en réaction à des commentaires négatifs de Nomura Securities, qui a réduit son objectif de cours à 7.550 yens au lieu de 8.580.

Mizuho Financial Group a reculé de 2,52% après un abaissement de recommandation de SMBC Nikko Securities, passé de "surperformance" à "neutre" sur la valeur.

Aux pétrolières, Japan Petroleum Exploration a perdu 2,05%.

Le sentiment reste négatif mais, selon des traders, certains investisseurs se sont mis en quête de bonnes affaires en voyant le dollar repasser le seuil des 117 yens après avoir reculé jusqu'à 116,56 auparavant. Au moment de la clôture, le billet vert était revenu à 117,15, autour de son niveau de clôture de New York vendredi.

"On a vu des acheteurs revenir quand le Nikkei était sous 16.700 points", dit Takatoshi Itoshima, gérant chez Commons Asset Management. "La performance du marché japonais va probablement dépendre du marché des changes. Tant que le dollar ne décrochera pas fortement contre le yen, le Nikkei pourrait trouver un soutien."

(Joshua Hunt et Ayai Tomisawa, Véronique Tison pour la version française)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...