Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo à un nouveau pic de 15 ans avec la Grèce

Tokyo : La Bourse de Tokyo à un nouveau pic de 15 ans avec la Grèce

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse de près de 2% avec la GrèceTokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse de près de 2% avec la Grèce

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a inscrit un nouveau pic de 15 ans mardi, le marché actions japonais réagissant à son tour à la perspective de voir le dossier grec être enfin résolu cette semaine.L'indice Nikkei a ainsi bondi de 1,87%, soit 381,23 points à 20.809,42, niveau jamais atteint depuis 2000, et le Topix, plus large, a pris 27,79 points (+1,69%) à 1.676,40.

Le Nikkei signe ainsi sa troisième hausse de suite, série qui vient après quatre baisses consécutives. Sur les deux premiers jours de la semaine, il affiche un bond de 3,15% après avoir accumulé trois reculs hebdomadaires de suite.

Les partenaires de la Grèce au sein de la zone euro ont salué lundi les nouvelles propositions de réformes du gouvernement d'Alexis Tsipras en jugeant qu'elles pourraient servir de base à un accord dès cette semaine pour permettre au pays d'obtenir une aide financière et éviter ainsi un défaut sur sa dette.

La cote a également été soutenue par le recul du yen face au dollar, évolution toujours favorable aux nombreuses valeurs exportatrices qui entrent dans la composition du Nikkei.

Par ailleurs, la volonté affichée du gouvernement japonais de se montrer souple en matière de dépenses publiques - plutôt que d'imposer une limite stricte à leur progression - a été accueillie favorablement par les investisseurs.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...