Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo (+1,58%) au plus haut depuis deux semaines

Tokyo : La Bourse de Tokyo (+1,58%) au plus haut depuis deux semaines

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,58%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,58%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,58% lundi, au-dessus des 18.000 points, soutenue par les espoirs de succès des négociations sur le partenariat transpacifique à Atlanta et par le rebond de Wall Street vendredi alors que semble s'estomper la perspective d'une hausse des taux aux Etats-Unis cette année. L'indice Nikkei a gagné 280,36 points à 18.005,49, sa meilleure clôture depuis le 18 septembre, et le Topix, plus large, a pris 19 points (+1,31%) à 1.463,92 points.

Un accord de libre-échange transpacifique "pourrait être bénéfique pour l'économie japonaise si ce qu'on dit est vrai", déclare Martin King, co-directeur général de Tyton Capital Advisors, alors que les négociations semblaient près d'aboutir dimanche après quelques retards.

Le marché a aussi été soutenu, comme les autres places asiatiques, par le rebond de Wall Street vendredi après les chiffres des créations d'emplois aux Etats-Unis qui, en ressortant nettement en deçà des attentes, pourraient pousser la Réserve fédérale à attendre 2016 pour commencer à relever ses taux d'intérêt.

L'indice sectoriel du charbon et du pétrole a gagné 2,4% après la décision de l'Arabie saoudite de réduire ses prix du baril de brut pour l'Asie et les Etats-Unis dans un contexte de faible demande.

Le groupe pétrochimique Idemitsu Kosan a gagné 2,75% et Showa Shell Sekiyu s'est adjugé 3,48%.

La baisse des cours du pétrole a aussi profité aux compagnies aériennes, avec Japan Airlines en hausse de 2,44% et ANA Holdings qui a progressé de 1,81%. Les vacances d'une semaine en Chine, jusqu'au 7 octobre, sont aussi un élément favorable pour le secteur.

Le groupe de grands magasins Isetan Mitsukoshi a bondi de 3,05% après une note positive de Credit Suisse, qui est passé de "neutre" à "surperformance" sur la valeur.

(Joshua Hunt, Juliette Rouillon et Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...