Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : L'indice nikkei termine en hausse de 0,11%

Tokyo : L'indice nikkei termine en hausse de 0,11%

Tokyo : l'indice nikkei termine en hausse de 0,11%Tokyo : l'indice nikkei termine en hausse de 0,11%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé lundi sur une faible variation et en ordre dispersé, dans un contexte d'incertitude persistante, tant sur le plan économique qu'en raison de la crise nucléaire à la centrale de Fukushima.

L'indice Nikkei a gagné 10,50 points, soit 0,11%, à 9.718,89. Le Topix, plus large, a en revanche cédé 2,87 points (0,33%) à 859,75.

"Le Nikkei est surtout en hausse en raison des valeurs mondiales, mais si l'on examine les facteurs intérieurs, les incertitudes restent nombreuses", a commenté Nagayuki Yamagishi, analyste chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

"Le fait que le Nikkei ne parvienne pas à se maintenir au-dessus de 9.800 points illustre la prudence des investisseurs concernant les perspectives de l'économie japonaise", a-t-il ajouté.

L'euro a atteint lundi un plus haut de onze mois à 120 yens, mais les valeurs nippones exportatrices n'en ont pas pleinement profité, en raison des difficultés que plusieurs groupes manufacturiers risquent de rencontrer pour restaurer leur pleine capacité après le séisme dévastateur du 11 mars.

Les grandes entreprises manufacturières japonaises tablent en outre sur une détérioration de la situation économique au cours des trois prochains mois, selon les conclusions affinées de l'enquête Tankan de la Banque du Japon.

Malgré un net rebond du Nikkei depuis la catastrophe, les analystes s'attendent à ce que l'indice phare de Tokyo reste sous pression en mai, lors de la publication des résultats du premier trimestre.

Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...