Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Timide consommation des ménages américains en novembre

Marché : Timide consommation des ménages américains en novembre

Timide consommation des ménages américains en novembreTimide consommation des ménages américains en novembre

WASHINGTON (Reuters) - La consommation a légèrement augmenté en novembre aux Etats-Unis, mais moins que prévu, les ménages surveillant leurs dépenses face à la quasi-stagnation de leurs revenus, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.

Le département du Commerce a fait état d'une hausse de 0,1%, des dépenses de consommation en données réelles le mois dernier, comme le mois précédent. Le consensus des analystes donnait une hausse de 0,3%.

La consommation des ménages représente environ 70% de l'activité économique globale aux Etats-Unis.

Ajustées de l'inflation, les dépenses ont augmenté de 0,2% en novembre, comme en octobre.

Jeudi, le gouvernement américain a révisé à la baisse les chiffres de la consommation au troisième trimestre, à un rythme annuel de 1,7% contre 2,3% annoncé précédemment.

Les revenus ont augmenté de 0,1% seulement, un plus faible rythme depuis août, et le taux d'épargne est tombé à 3,5%, contre 3,6% en octobre.

Les revenus des Américains avaient augmenté de 0,4% en octobre et les économistes interrogés par Reuters anticipaient pour novembre une hausse de 0,2%.

Le revenu disponible ajusté de l'inflation est inchangé, après une hausse de 0,3% en octobre.

La diminution des tensions inflationnistes pourrait apporter un peu de répit aux ménages : l'indice des prix PCE est inchangé en novembre, après avoir reculé de 0,1% en octobre. Sur les 12 derniers mois, sa progression est de 2,5%, en baisse par rapport aux mois d'octobre à +2,7%.

En excluant les éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, l'indice PCE a légèrement augmenté de 0,1% et sa hausse sur 12 mois est revenue à 1,7% comme au mois précédent.

Lucia Mutikani, Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...