Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Swatch group affiche des ventes solides en janvier et février

Marché : Swatch group affiche des ventes solides en janvier et février

Swatch group affiche des ventes solides en janvier et févrierSwatch group affiche des ventes solides en janvier et février

par Nathalie Olof-Ors

ZURICH (Reuters) - Swatch Group affiche une croissance à deux chiffres de ses ventes en ce début d'année, malgré une décélération du très haut de gamme en Chine, a indiqué jeudi son directeur général.

Nick Hayek continue cependant de miser sur une croissance de 5% à 10% pour l'industrie horlogère en 2012, estimant que Swatch devrait continuer de progresser plus rapidement que le marché.

"En janvier et février, nous avons de nouveau eu chez Swatch Group une croissance à deux chiffres, mais je ferai attention à ne pas extrapoler les deux premiers mois pour l'ensemble de l'année," a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse à Genève.

Nick Hayek s'attend cependant à ce que la progression des ventes reste solide dans toutes les régions et sur tous les segments malgré une base de comparaison élevée.

Les exportations horlogères suisses ont atteint un record en 2011 grâce à l'engouement des consommateurs asiatiques pour les montres, dépassant pour la première fois la barre des 19 milliards de francs.

Les professionnels du secteur s'attendent cependant à un ralentissement cette année, une nouvelle hausse à deux chiffres étant difficile à atteindre à l'heure où les horlogers sont confrontés à d'importants goulets d'étranglement au niveau de l'appareil de production.

Dans un entretien récent avec l'hebdomadaire Der Sonntag, Nick Hayek indiquait néanmoins que Swatch Group tablait sur un chiffre de 8 milliards de francs en 2012, après avoir affiché des ventes de plus de sept milliards l'an dernier.

Le directeur général de Swatch Group a toutefois reconnu jeudi que le rythme de progression des ventes sur les segments les plus hauts de gamme avaient connu une décélération.

"En Chine, il est vrai qu'il y a un ralentissement sur le très très haut de gamme", a-t-il dit, en soulignant néanmoins que la demande avait progressé à un rythme tel l'an passé que le groupe n'aurait pas été en mesure de suivre au niveau de la production.

"La demande se situe (désormais) plutôt dans la région de 15% à 20% et nous ne pouvons toujours pas satisfaire cette demande encore très élevée", a-t-il ajouté.

Selon les statistiques de la fédération horlogère, les exportations de montres suisses ont progressé de 33,2% à Hong Kong et de 32,2% en Chine en janvier, après avoir bondi de plus de 70% certains mois.

Nick Hayek s'attend cependant à ce que ce ralentissement dans les montres de prestige soit largement compensé par la hausse des volumes dans d'autres gammes de prix, estimant que l'enthousiasme des consommateurs chinois pour les montres suisses ne faiblit pas.

"La consommation sur des marques comme Longines, Tissot et Swatch, et même sur les segments élevés chez Omega ont progressé de manière spectaculaire. Il y a peut-être un glissement vers les segments d'entrée et moyenne gamme", a-t-il commenté.

Swatch Group, premier fabricant de montres en Suisse, est présent dans toutes les gammes de prix à travers un portefeuille de marques allant de Swatch, ses montres en plastique multicolore dont les prix débutent à 50 francs, jusqu'aux marques de prestige telles que Breguet qui peuvent se vendre au-delà d'un million de francs.

A 16h00 GMT, le titre avait effacé ses gains et cédait 0,5% à 408 francs, tandis que l'indice européen des valeurs discrétionnaires s'appréciait de 1%.

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...