Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Statu quo de la banque du japon, politique monétaire maintenue

Marché : Statu quo de la banque du japon, politique monétaire maintenue

Statu quo de la banque du japon, politique monétaire maintenueStatu quo de la banque du japon, politique monétaire maintenue

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon a maintenu sa politique monétaire vendredi, suggérant que la banque centrale prévoit toujours un rebond de la croissance après le décrochage observé au premier trimestre, conséquence du séisme qui a frappé le pays le 11 mars dernier.

Contre toute attente, le vice-gouverneur Kiyohiko Nishimura, qui prônait un nouvel assouplissement monétaire via une extension du programme de rachat d'actifs, a renoncé à ce projet.

Dans ce contexte, les analystes minimisent désormais leurs anticipations d'assouplissement monétaire à moyen-terme.

Le taux d'intervention de la BoJ reste comme prévu dans une fourchette de 0% à 0,1%, une décision prise à l'unanimité, et son programme de rachat d'actifs reste limité à 10.000 milliards de yens (85,4 milliards d'euros).

La dette japonaise et le yen ont peu réagi à cette annonce.

La BoJ a de nouveau souligné les conséquences du séisme sur l'économie japonaise et s'est dite prête à prendre si besoin de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

L'économie japonaise, plombée par le puissant séisme et tsunami du 11 mars, s'est contractée plus fortement qu'attendu au premier trimestre et s'achemine officiellement vers la récession.

Leika Kihara, Catherine Monin pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...