Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : S&p juge la france plus sérieuse que les usa sur les déficits

Marché : S&p juge la france plus sérieuse que les usa sur les déficits

S&p juge la france plus sérieuse que les usa sur les déficitsS&p juge la france plus sérieuse que les usa sur les déficits

NEW YORK (Reuters) - La note souveraine de la France reste AAA avec une perspective stable, a déclaré mercredi Nikola Swann, analyste en chef de Standard & Poor's pour les Etats-Unis, qui juge que le gouvernement français est plus sérieux que l'administration américaine, ce qui protège la note française.

Les ratios d'endettement de Washington et Paris sont similaires, a-t-il dit, mais les flux fiscaux de la France sont meilleurs et son déficit budgétaire n'est pas aussi élevé.

La crainte de voir la France privée à son tour de son 'triple A' a fortement pesé sur l'euro. Nikola Swann a toutefois assuré que S&P n'attendait aucune répercussion ou contagion de l'abaissement de la note de la dette souveraine américaine à d'autres notes de dettes souveraines.

"Ils ont adopté à la fois des mesures pour augmenter leurs recettes et réduire leurs dépenses et ils ont également réussi à faire voter une réforme du système de retraite politiquement conflictuelle qui améliorera la soutenabilité budgétaire à long terme du gouvernement français", a déclaré Nikola Swann lors d'une conférence avec des investisseurs.

Selon lui, "le gouvernement français fait preuve de davantage de sérieux dans le règlement des questions budgétaires" que les Etats-Unis.

Avant S&P, Moody's et Fitch ont également confirmé mercredi le triple A que ces agences de notation accordent à la France, démentant des rumeurs de marché persistantes voulant que la note de la dette souveraine française soit sur le point d'être abaissée.

Walter Brandimarte, Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...