Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : S&p dit s'en tenir à sa position prudente sur le portugal

Marché : S&p dit s'en tenir à sa position prudente sur le portugal

S&p dit s'en tenir à sa position prudente sur le portugalS&p dit s'en tenir à sa position prudente sur le portugal

LISBONNE (Reuters) - Standard & Poor's s'en tient à sa position prudente sur le Portugal explicitée en mai, à savoir que la mise en oeuvre de réformes et le respect d'objectifs budgétaires pourraient stabiliser la note du pays malgré une perspective négative.

Mardi, l'agence concurrente Moody's a relégué la note du Portugal en catégorie spéculative et souligné que le pays pourrait avoir besoin d'un second plan de sauvetage.

Cet abaissement de note a suscité un tollé en Europe où l'on reproche à l'agence américaine de ne pas donner assez de temps ou nouveau gouvernement pour mettre en oeuvre le plan de sauvetage de 78 milliards d'euros consenti par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

"Le texte de la fin mai résume notre opinion actuelle concernant la solvabilité du Portugal. Nous n'avons pas d'autre commentaire sur le Portugal à ce stade", a déclaré S&P dans un courriel alors que Reuters lui demandait si une baisse de note était prévisible.

S&P note le Portugal BBB moins, soit au plus bas de la catégorie non spéculative. L'agence américaine avait indiqué en mai que la mise en oeuvre du programme de sauvetage comportait "des risques importants", reflétés par la perspective négative assortissant la note du pays.

Fitch Ratings, qui a une perspective négative sur le Portugal, a indiqué qu'elle déciderait fin juillet de modifier ou non la note du pays.

"Cela veut dire que la note sera soit confirmée à son niveau actuel de BBB moins, soit abaissée en catégorie spéculative. Je ne peux faire davantage de commentaire", a déclaré Douglas Renwick, de l'agence Fitch.

Andrei Khalip, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...