Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : S&p déclasse plusieurs géants du système financier américain

Marché : S&p déclasse plusieurs géants du système financier américain

S&p déclasse plusieurs géants du système financier américainS&p déclasse plusieurs géants du système financier américain

par Joan Gralla

NEW YORK (Reuters) - Dans le sillage de la note souveraine des Etats-Unis, les principales agences du système financier américain et cinq compagnies d'assurance ont perdu lundi le "triple A" dont ils bénéficiaient jusqu'à présent auprès de l'agence Standard & Poor's.

Les deux organismes de refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae ont vu leur note baisser d'un cran, de AAA à AA+, de la même façon que la note souveraine américaine, déclassée vendredi par S&P pour la première fois de l'histoire des Etats-Unis.

La dégradation de Fannie et Freddie reflète leur dépendance directe du gouvernement américain, a expliqué l'agence de notation. Les deux organismes ont été placés sous la tutelle de l'Etat fédéral pendant la crise financière, en septembre 2008.

Quatre des principales chambres de dépôt et de compensation du pays - Depository Trust, National Securities Clearing, Fixed Income Clearing et Options Clearing - ont aussi été déclassées lundi à AA+.

Les chambres de compensation assurent le bon déroulement des transactions financières et sont ainsi au coeur du fonctionnement quotidien des marchés américains.

Dans un communiqué, l'agence de notation explique que le déclassement de la note de crédit de ces établissements financiers est directement lié à celui de la note souveraine américaine, dans la mesure où "leurs activités respectives et les actifs qu'ils détiennent sont concentrés sur le marché domestique".

"Nous n'avons pas changé notre évaluation de la solidité fondamentale de leurs opérations de dépôt et de compensation", précise S&P, qui leur a cependant attribué une perspective négative, invoquant des changements dans l'environnement macroéconomique et la stabilité à long terme des marchés américains de capitaux.

Le verdict de S&P est aussi tombé pour 10 compagnies d'assurance basées aux Etats-Unis.

Pour cinq d'entre elles, notées jusqu'ici AAA - Knights of Columbus, New York Life, Northwestern Mutual, Teachers Insurance & Annuity Assoc. of America (TIAA) et United Services Automobile Assoc. (USAA) - la note est ramenée à AA+, avec perspective négative.

Les cinq autres, qui étaient déjà notées AA+ - Assured Guaranty, Berkshire Hathaway, Guardian, Massachusetts Mutual, and Western & Southern - voient leur perspective ramenée de stable à négative.

Le conglomérat Berkshire Hathaway est le véhicule d'investissement du milliardaire Warren Buffett.

Natalie Huet pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...