Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : S&p abaisse la note grecque et redoute une restructuration

Marché : S&p abaisse la note grecque et redoute une restructuration

tradingsat

ATHENES (Reuters) - L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé lundi les notes de crédit de la Grèce à court et long terme, évoquant un risque accru qu'Athènes doive se résoudre à restructurer sa dette.

La note à long terme a été abaissée de deux crans au sein de la catégorie spéculative, de BB- à B, tandis que la note de court terme passe à C contre B précédemment.

"De notre point de vue, il y a un risque accru que la Grèce prenne des mesures pour restructurer les termes de la dette commerciale, y compris ses obligations d'Etat déjà émises", déclare S&P dans un communiqué.

L'agence met en garde contre d'autres abaissements ultérieurs en maintenant les notes sous surveillance avec implication négative.

Standard & Poor's précise que selon ses projections, une réduction du principal de la dette de 50% ou plus pourrait être nécessaire pour qu'Athènes soit en mesure d'honorer ses obligations.

L'annonce de S&P a accentué le recul des marchés d'actions européens, déjà affectés lundi par les craintes pesant sur la dette souveraine grecque.

A 12h40 GMT, l'Eurofirst 300 perdait 0,76% tandis que l'indice de la Bourse d'Athènes reculait de 0,54%. Le compartiment des banques grecques chutait quant à lui de 2,62%.

Ingrid Melander, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...