Bourse > Actualités > Points de marché > Sommet européen : 'préférence portait sur une décision à 27'

Sommet européen : 'préférence portait sur une décision à 27'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les modifications du traité européen ont été décidées par les 17 de la zone euro plus 6 pays. Les chefs d'État ou de gouvernement de la Bulgarie, du Danemark, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne et de la Roumanie ont fait part de leur intention de s'associer au processus. Les chefs d'Etat ou de gouvernement de la République tchèque et de la Suède consulteront leurs parlements nationaux avant de prendre une décision.

' Notre préférence allait sur une décision à 27. Nous avons été obligés de nous rabattre sur une décision à 17. Il est cependant possible que le traité soit signé avec 26 Etats. Il est malheureux que nous n'ayons pas pu modifier le traité à 27 ' a déclaré Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen. ' Nous estimons que c'est déjà un acquis d'avoir décidé ses modifications à 17 avec 6 pays supplémentaires. Avec cette décision commune, Je pense qu'il y a un message politique très claire adressé à l'extérieur ' a rajouté Herman Van Rompuy.

José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne a déclaré pour sa part pendant la conférence de presse ' 23 états sont partis pour signer cet accord. Le chiffre pourrait atteindre 26. Nous aurions préféré un traité à 27 membres. Notre objectif désormais est de renforcer la discipline et la convergence européenne. Il est vrai que le fait de procéder à 17 plus 6 Etats permettra d'aller plus vite au niveau des décisions. Nous pourrons ainsi adapter un calendrier serré '.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...