Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Six grandes banques participeront à l'échange de dette grecque

Marché : Six grandes banques participeront à l'échange de dette grecque

Six grandes banques participeront à l'échange de dette grecqueSix grandes banques participeront à l'échange de dette grecque

ATHENES (Reuters) - Les six principales banques grecques ont décidé de participer à l'échange de titres obligataires visant à alléger la dette du pays, a annoncé mardi le ministère des Finances.

Des sources bancaires avaient précédemment indiqué que toutes les banques grecques concernées devaient participer à l'accord, qui se traduira pour les établissements intéressés par des pertes sur leurs avoirs pouvant aller jusqu'à 74%.

L'échange de titres, s'il est mis en oeuvre, doit aboutir à annuler quelque 100 milliards d'euros de dettes. Les créanciers privés, principalement des banques, des assureurs et des sociétés d'investissement, ont jusqu'à jeudi soir pour faire connaître leurs intentions.

La plupart des caisses de retraites grecques détenant de la dette d'Etat grecque sont d'accord pour participer à l'échange obligataire, mais quatre ont refusé de le faire, a-t-on par ailleurs appris mardi auprès d'un responsable grec.

Les syndicats craignent les conséquences de la dépréciation des avoirs en dette grecque pour les caisses de retraites.

Huit ou neuf fonds de retraites ont accepté de participer mais les caisses pour les journalistes, la police, les chefs d'entreprises et les salariés de l'hôtellerie, qui détiennent pour environ deux milliards d'euros de dette, ont refusé, a-t-on précisé.

Harry Papachristou, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Cyril Altmeyer

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...