Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Séance en demi teinte à wall street

Marché : Séance en demi teinte à wall street

tradingsat

(CercleFinance.com) - Séance en demi teinte et probablement un peu décevante en ce qui concerne le Nasdaq (-0,07%) ou le 'S&P' (+0,23%).

Wall Street avait bien entamé le 4ème trimestre 2012, par une hausse moyenne de 1% des principaux indices qui a 'tenu' durant les 3 premières heures de la séance. La seconde partie de la séance fut bien moins brillante, les opérateurs semblant déçus par la prestation de Ben Bernanke lors d'un forum économique qui se tenait à Indianapolis.

Le patron de la FED a défendu la mise en oeuvre du 'QE-3' illimité au nom de l'emploi, il a réaffirmé sa conviction que la hausse des prix demeurera sous contrôle et démenti qu'il s'agisse d'une stratégie pour offrir plus de capacité d'endettement à l'Etat Fédéral. Il exhorte également les autorités américaines à soutenir l'effort de relance, sans oublier de trouver un terrain d'entente fiscal afin de réduire les déficits.

Le point d'orgue de cette journée de lundi fut la publication à 16H de l'ISM manufacturier américain, lequel enregistre sa 1ère hausse depuis le mois de mai: l'indice refranchit le seuil technique des 50 (à 51,5 contre 49,8 début septembre) et la composante production industrielle rebondit de 47,2 vers 49,5.

C'est assez inattendu après la publication d'un indice PMI de Chicago très décevant et un plongeon historique des commandes de biens durables (-13%) au mois d'août. Les dépenses de construction au mois d'août sont pour leur part ressorties en baisse de -0,6% (le consensus visait une progression de 0,5%): ce second chiffre -publié en même temps que l'ISM a été totalement occulté... et personne ne s'est donné la peine de le commenter.

Il peut apparaître également inespéré qu'un seul bon chiffre US publié à 16H suffit à éclipser une série de mauvaises 'stats' macroéconomiques américaines la semaine passée ainsi que toutes celles dévoilées lundi matin d'abord en Asie puis en Europe.

Wall Street a été soutenu par le bon comportement du compartiment bancaire: Bank of America a pris de 1,5%, JPMorgan Chase de 1,2% et Goldman Sachs terminait en hausse de 2,80% après avoir gagné jusqu'à +4% en matinée.

Du côté des 'technos', le repli d'Apple (-1,2%) en entraîné le Nasdaq dans le rouge, ce qui n'a été que partiellement compensé par la hausse de RIM (+4,9%), Netflix (+3%) et Google (+1%) qui a inscrit en séance un nouveau record historique à 765$ (sa capitalisation qui atteint 250Mds$ dépasse celle de Microsoft... qui a lâché symétriquement 0,9% à 29,5$).

Le rival chinois de Google -Baidu- a chuté de -3,4%, Micron de -3,45%, Check-Point et Seagate de -2,9%.

A noter que Facebook s'est adjugé 1,5% à 22$.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...