Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Schäuble soutient mario draghi pour la bce, selon lagarde

Marché : Schäuble soutient mario draghi pour la bce, selon lagarde

tradingsat

PARIS (Reuters) - Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, soutient l'Italien Mario Draghi pour la présidence de la Banque centrale européenne, a déclaré vendredi son homologue français, Christine Lagarde.

Un porte-parole de Wolfgang Schäuble a ensuite dit à Berlin qu'il ne pouvait confirmer cette déclaration.

Nicolas Sarkozy a exprimé le mois dernier son soutien à Mario Draghi mais la chancelière allemande, Angela Merkel, ne s'est pas encore exprimée publiquement sur le sujet.

La semaine dernière, un magazine allemand avait rapporté qu'Angela Merkel hésitait à soutenir le gouverneur de la Banque d'Italie car elle souhaitait obtenir en échange des concessions, notamment sur les modalités du futur Mécanisme européen de stabilité.

Des sources gouvernementales avaient auparavant démenti des informations selon lesquelles la chancelière avait déjà donné son feu vert à une candidature Draghi.

"Mon collègue Wolfgang Schäuble est favorable à cette nomination et considère qu'il présente l'ensemble des atouts nécessaires pour faire un bon président de la BCE", a dit Christine Lagarde sur Radio Classique et i>Télé vendredi.

"Mme Merkel avait dit qu'elle donnerait son sentiment en juin. J'espère qu'on le saura un peu avant", a-t-elle ajouté.

Le mandat de Jean-Claude Trichet s'achève le 31 octobre prochain mais les spéculations sur sa succession vont bon train depuis plusieurs mois déjà.

Longtemps archi-favori, l'Allemand Axel Weber, qui présidait la Bundesbank, la banque centrale allemande, a jeté l'éponge en février, relançant la donne.

Mario Draghi a déjà reçu la semaine dernière un soutien implicite crucial, celui de Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro.

Marc Angrand, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...