Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Sberbank rachète le courtier troika pour 1 milliard de dollars

Marché : Sberbank rachète le courtier troika pour 1 milliard de dollars

tradingsat

MOSCOU/JOHANNESBURG (Reuters) - La banque russe Sberbank a racheté le courtier Troika Dialog pour un milliard de dollars (725 millions d'euros), dans le cadre de sa stratégie visant à devenir un établissement de taille mondiale.

Pour mener à bien cette opération attendue de longue date, Sberbank rachètera une participation de 63,6% dans sa cible auprès d'un groupe d'actionnaires dont le président de la plus ancienne maison de courtage moscovite, Ruben Vardanyan.

Et la banque versera 372 millions de dollars pour acquérir les 36,4% que détient le sud-africain Standard Bank dans Troika.

"Cet accord est cohérent pour Sberbank et Troika Dialog et créera un nouveau potentiel de croissance", a déclaré le patron de la Sberbank German Gref lors de la conférence de presse vendredi au cours de laquelle il a annoncé l'opération.

Standard Bank a déclaré qu'elle percevrait en outre 8% d'une possible hausse de la valorisation de Troika d'ici fin 2013 via une clause d'"earn-out".

La finalisation du rachat devrait intervenir au dernier trimestre 2011.

Sberbank, qui dispose de 260 milliards de dollars d'actifs et a une valorisation de 75 milliards, est sur la voie d'une privatisation, l'Etat russe souhaitant céder 7,6% de la banque au second semestre 2011.

Katya Golubkova et David Dolan, Jean Décotte pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...