Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Sarkozy sacré "pire gestionnaire de l'histoire" par le ps

Marché : Sarkozy sacré "pire gestionnaire de l'histoire" par le ps

Sarkozy sacré Sarkozy sacré

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy est le "pire gestionnaire de l'histoire", accusent vendredi Michel Sapin et Jérôme Cahuzac, deux spécialistes des finances publiques de l'équipe de François Hollande.

Cette attaque fait suite à la satisfaction du chef de l'Etat après l'annonce d'un déficit 2011 moins important que prévu.

"Nicolas Sarkozy est comptable des six pires déficits publics de notre histoire budgétaire récente", écrivent l'ancien ministre des Finances et le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, dans un communiqué.

Ils rappellent qu'avant la crise, les déficits les plus élevés de la Ve République avaient été atteints quand Nicolas Sarkozy était ministre du Budget (1993-1995).

"Le chiffre de 5,2% de déficit budgétaire en 2011 par rapport au PIB cache la hausse continue et inquiétante de l'endettement de la France", poursuivent-ils.

"L'autre chiffre significatif annoncé par l'Insee, c'est celui de l'augmentation du produit des impôts payés par les Français", ajoutent-ils.

Nicolas Sarkozy promet s'il est élu de ramener les comptes publics à l'équilibre en 2016, pour la première fois depuis 1974. François Hollande prévoit l'équilibre en 2017.

Jean-Baptiste Vey

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...