Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Sampo bank prédit pour la finlande une récession en 2012

Marché : Sampo bank prédit pour la finlande une récession en 2012

tradingsat

HELSINKI (Reuters) - L'économie finlandaise va se contracter l'an prochain, ses exportations subissant de plein fouet la crise européenne de la dette, a averti mardi Sampo Bank, devenant le premier établissement financier majeur du pays à annoncer une récession.

Sampo Bank, qui fait partie du groupe financier nordique Danske, table sur une contraction de 1,0% du produit intérieur brut (PIB) de la Finlande en 2012, alors que le gouvernement table encore sur une croissance de 1,8%.

Le ministère des Finances doit donner sa prévision révisée la semaine prochaine.

Sampo Bank juge que l'économie finlandaise est déjà en train de se contracter et que le repli devrait se poursuivre jusqu'au début de l'année prochaine, avant un retour à une croissance de 1,5% en 2013.

"Les exportations et les investissements risquent de diminuer quelque peu (en 2012), mais la consommation est attendue en hausse modérée", précise Sampo Bank dans un communiqué.

Le secteur industriel de la zone euro semble quant à lui déjà être en récession et ses perspectives sont mauvaises, ajoute la banque.

Terhi Kinnunen, Natalie Huet pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...