Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Ryanair fera payer ses coûts d'émission de co2 par ses passagers

Marché : Ryanair fera payer ses coûts d'émission de co2 par ses passagers

Ryanair fera payer ses coûts d'émission de co2 par ses passagersRyanair fera payer ses coûts d'émission de co2 par ses passagers

DUBLIN (Reuters) - Ryanair a annoncé lundi son intention d'instaurer dès la semaine prochaine une surcharge de 0,25 euro par billet pour couvrir le coût de 18 à 20 millions des permis d'émission de dioxyde de carbone (CO2) dont la compagnie aura besoin cette année conformément au nouveau mécanisme mis en place par l'Union européenne.

La première compagnie à bas coûts d'Europe a ainsi décidé d'imiter l'américaine Delta Air Lines et l'allemande Lufthansa, qui ont déjà choisi de répercuter ce coût sur leurs tarifs.

"Nous ne sommes pas d'accord avec ça et nous ne pensons pas que cela aura un impact positif sur l'environnement", a dit un porte-parole de Ryanair à Reuters.

L'Union européenne a décidé de faire payer des droits d'émission de CO2 aux compagnies aériennes décollant ou atterrissant sur son sol ou sur celui de trois pays voisins dans le cadre du développement du marché mondial du CO2.

Ce mécanisme est critiqué par les compagnies et leurs fédérations, qui ont tenté en vain de le faire annuler par la justice communautaire.

L'IATA, l'Association internationale du transport aérien, a estimé que le coût global pour le secteur du mécanisme international de permis d'émission atteindrait 2,8 milliards d'euros d'ici 2020, contre 900 millions cette année.

Marc Angrand pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...