Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Résultats et demande en hausse pour bombardier

Marché : Résultats et demande en hausse pour bombardier

Résultats et demande en hausse pour bombardierRésultats et demande en hausse pour bombardier

(Reuters) - Bombardier a publié mercredi un bénéfice en hausse de 13% grâce à la bonne santé de ses divisions aéronautique et ferroviaire, le groupe canadien ajoutant que la demande pour les jets d'affaires commençait à montrer des signes de reprise.

Le troisième constructeur aéronautique mondial et premier fabricant de trains a fait état d'un bénéfice net de 220 millions de dollars (152,8 millions d'euros), soit 12 cents par action, au premier trimestre de son exercice 2012.

Le groupe prévoit de livrer 150 jets d'affaires et 90 appareils commerciaux au cours de l'année calendaire 2011, selon une estimation basée sur une année fiscale de onze mois.

Le carnet de commandes atteignait le 30 avril 55,1 milliards de dollars, contre 52,7 milliards de dollars au 31 janvier, a précisé Bombardier.

"Notre branche aviation commerciale se redresse plus lentement, mais elle fait l'objet d'un intérêt croissant de nos clients", a commenté le directeur général Pierre Beaudoin.

Les investisseurs attendent plus d'informations sur de nouvelles commandes d'appareils monocouloirs Bombardier Serie-C, modèle qui doit arriver sur le marché en 2013.

Le groupe a pour l'instant enregistré 90 commandes pour cet avion, en comptant ensemble les versions à 110 et 145 sièges. Aucune nouvelle commande n'a été annoncée depuis février 2010, mais les marchés espèrent une bonne surprise au salon du Bourget, qui a lieu à la fin du mois.

L'année dernière, sur cette même période, le canadien avait enregistré un bénéfice net de 195 millions de dollars, soit 11 cents par action.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 9% pour s'établir à 4,66 milliards de dollars, contre 4,26 milliards de dollars l'année dernière.

Le chiffre d'affaires de la division aérospatiale a augmenté de 10% pour atteindre 2,2 milliards de dollars.

La division a reçu un coup de fouet en mars grâce à une commande massive de 120 jets d'affaires de la part du groupe NetJets, appartenant à Warren Buffett. Le montant de cette commande est estimé à 6,7 milliards de dollars.

Nicole Mordant à Vancouver et Bhaswati Mukhopadhyay à Bangalore, Catherine Monin et Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat et Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...